Le squalelet féroce

Connaissez-vous Isistius brasiliensis, un squale de petite taille (40 cm) qui vit dans les grands fonds ? J’ai découvert l’existence du squaletet féroce, tel est son nom courant, en lisant la page 75 du numéro 13 de l’excellente revue de vulgarisation scientifique Epsiloon. Les anglais le surnomment  cookiecutter shark (« requin emporte-pièce ») : il a particularité de quitter les grands fonds où il se cache pour « prélever » des rondelles de chair à la surface de grands animaux marins pour se nourrir (Baleines, requins, dauphins, phoques, poissons de toutes tailles, céphalopodes, etc…).

88% des espadons, sur les étals des marchés d’Hawaï, 96% des baleines bleues, observées au large de la Nouvelle-Zélande, portent des traces de ses attaques. Une cinquantaine d’espèces de cétacés, y compris des orques, et des nageurs hawaïens en ont été victimes ; il a même attaqué des sous-marins !

Isistius brasiliensis remonte des profondeurs le soir, il tend des embuscades, fond sur tout ce qui bouge, et découpe ses victimes comme un chirurgien. Heureusement, il est peu probable d’en rencontrer dans les eaux bretonnes !


Pour en savoir plus :
1. Wikipédia
2. Epsiloon, N°13, page 75 (réservé aux abonnés)

Laisser un commentaire