Les oiseaux seraient bons pour le moral des humains !

Un Fou de Bassan

Faudra-t-il que les sorties ornithologiques soient remboursées par la Sécurité Sociale en cas d’épisode dépressif ? C’est ce que semble suggérer — très implicitement je vous l’accorde — une étude, dont je vous livre le résumé (en français 🇫🇷) :

Les avantages de la fréquentation quotidienne des oiseaux sur la santé mentale des êtres humains sont mal connus. Les études disponibles s’appuient généralement sur des questionnaires rétrospectifs ou des montages artificiels de faible niveau de preuve.

Dans cette étude, l’application pour smartphone « Urban Mind » a été utilisée afin d’examiner le retentissement de l’observation ou de l’audition de chants d’oiseaux sur le bien-être mental autodéclaré dans des conditions de vie réelles. Un échantillon de 1292 participants a complété un total de 26 856 évaluations auto-administrées, entre avril 2018 et octobre 2021. Les rencontres quotidiennes avec des oiseaux étaient associées à des améliorations durables du bien-être mental ressenti. Ces améliorations étaient évidentes non seulement chez les personnes en bonne santé, mais aussi chez celles souffrant de dépression, la maladie mentale la plus courante au monde.

Ces résultats ont des implications potentielles tant pour la protection de l’environnement et de la faune sauvage que pour les politiques de santé mentale. Des mesures spécifiques, visant à préserver et à augmenter les rencontres quotidiennes avec l’avifaune dans les zones urbaines, pourraient être mises en œuvre.

Pour lire l’étude complète (en anglais 🇬🇧…) c’est là qu’il vous faudra cliquer. Les conclusions, évidemment, sont à prendre avec des pincettes, compte-tenu de la méthodologie de l’étude, mais finalement, on n’a jamais vu que l’observation ou l’écoute des oiseaux puisse être source d’effets indésirables.

Certains vont plus loin encore et décrivent un « Syndrome de manque de nature » sur lequel je serai amené à revenir…

Une réflexion sur “Les oiseaux seraient bons pour le moral des humains !

  1. Bonjour ! Mais oui simplement OUI pour ces études ! Merci beaucoup de ce partage ornitho. Je m’en vais le lire en anglais.
    Bien sûr, qu’à l’époque actuelle, en Occident, en particulier, la CRÉATION, la NATURE, saccagée,abîmée,ignorée, etc… fait de plus en plus défaut..et les Oiseaux en pâtissent les premiers..
    C’est une bien triste constatation. Mais, fort heureusement, il y a un Éveil qui vient peu à peu pour la préservation et la protection de ces merveilles qui nous entourent. Merci pour votre message.

    J’aime

Laisser un commentaire