Intelligence picturale

Aujourd’hui je parlerai d’intelligence artificielle. 

J’entends, virtuellement, l’indignation première des lecteurs de ce blogue, qui s’attendant à lire des articles sur la nature et ses merveilles (c’est ce qu’annonce l’auteur du site), se demandent par conséquent, quelle mouche a bien pu me piquer d’aborder un sujet qui, à l’évidence, n’a pas sa place ici.

Je fréquente Tweeter depuis plus de 15 ans. Ayant choisi avec soin, les comptes auxquels je me suis abonné, ce réseau social aura été d’une formidable utilité dans la veille documentaire indispensable à mon exercice professionnel. Depuis que je m’intéresse à la Nature, je me suis abonné à des comptes de naturalistes, de géographes, de cartographes, de climatologues, d’historiens, qui me donnent accès à une riche documentation et à une non moins riche actualité; je dispose ainsi d’une solide et intéressante veille documentaire « naturaliste ».

Or l’intelligence artificielle fait partie des sujets de discussion récurrents. J’ai beaucoup lu et j’ai testé et utilisé de nombreux logiciels d’IA, et je me suis fait une première idée, pas forcément favorable, mais qui ne manquera pas d’évoluer en parallèle des progrès fulgurants de la chose.

Je me suis avisé, que peut-être, l’IA pourrait m’aider dans mon travail de rédacteur d’articles de blogue. Tel ne fut jamais le cas. Pour mon article sur les familles d’oiseaux observables en Bretagne, j’ai demandé à l’IA (ChatGPT v4) de me lister l’intégralité de ces familles. Elle m’en a suggéré 38, quand j’en ai trouvé, avec mes livres et mes recherches sur internet pas moins de 70. Chaque sollicitation de mon assistant virtuel stagiaire, pour d’autres papiers, a été source de déceptions (erreurs manifestes, oublis inexcusables, références inexistantes). Vous pouvez donc être rassurés, chers lecteurs, tous les articles qui sont publiés sur ce site le sont par mes soins attentifs et laborieux, sans aucune participation de l’IA…Pour le moment. Si tel devait être le cas, dans le futur, je le ferais savoir.

Je me suis avisé, en revanche, que l’IA pourrait m’être utile dans un autre domaine, celui de l’illustration du blogue. Chacun des articles que je publie est illustré d’une image introductive, censée donner envie au visiteur de lire le texte. Le choix de l’illustration se fait alors soit dans ma photothèque, soit sur internet. L’idée fut donc de solliciter l’IA pour créer les images répondant au mieux à mes besoins. Et, là, je dois dire que je suis épaté. Si on prend la peine de bien décrire au robot l’image que l’on désire (il faut s’entraîner, procéder par étapes successives, c’est parfois long…), les résultats sont très intéressants, voire amusants.

Jugez-en sur l’image illustrant cet article et sur ces quelques pages : 

Pour illustrer les articles de ce blogue, je continuerai à solliciter l’IA en complément de mes photographies. Pour les textes, en revanche, je continuerai à les écrire seul, c’est un vrai plaisir de le faire. Si vous avez des idées ou des commentaires sur cet article, je serai ravi de les lire et, le cas échéant d’en discuter.

A bientôt !

Laisser un commentaire