Des billes pour les débats sur le climat

Réchauffement climatique et biodiversité sont souvent synonymes d’échauffement des esprits et d’adversité. Comme beaucoup de sujets, à l’heure des réseaux sociaux, les débats sur les changements climatiques et la dégradation de la biodiversité sont souvent véhéments, parfois violents, et trop rarement argumentés.

« Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance, et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté si elle n’est pas éclairée »  écrivit Albert Camus, prix Nobel de littérature.

La nouvelle vient de tomber sur le téléscripteur de ma veille documentaire : le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) propose, à point nommé, une formation en ligne gratuite, parrainée par Jean Jouzel, et Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologues reconnus, intitulée « Le B.A.-BA du climat et de la biodiversité » qui, ainsi que l’explique le site,  permettra d’acquérir les connaissances fondamentales sur le changement climatique et la biodiversité. Ce travail est le fruit d’une collaboration entre des experts scientifiques reconnus et des experts en pédagogie numérique.

La formation est découpée en 5 chapitres : 

  1. Changement climatique
  2. Causes et atténuation
  3. Conséquences et adaptation
  4. Défi de la biodiversité
  5. Société et futurs

Pourquoi suivre cette formation ? Le CNED répond, tout de go : parce que la pédagogie est le prérequis à la prise de conscience et l’action.

Dans chaque module vous pourrez consulter des ressources (images, graphiques, vidéos, etc.) Chacune d’entre elles est accompagnée d’un numéro qui vous permettra de retrouver la référence dans la page «  Source (nouvel onglet)« , disponible dans le menu principal. La durée totale de la formation est de 7 heures.

Pour découvrir la formation : c’est ici qu’il faut cliquer

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. (Marc-Aurèle)

Une réflexion sur “Des billes pour les débats sur le climat

  1. Pingback: Intelligence picturale | Mirabilia naturae

Laisser un commentaire