Les forbans de l’estran


Il se raconte de bien étranges histoires, sur l’estran, les nuits sans lune, tandis que rugit la mer et souffle le vent de noroît. A moins que ce ne soit dans les tavernes du port, après que les marins n’aient que trop goûté aux fruits de la vigne, de l’orge, ou de la canne à sucre. Il semble même que l’histoire que je vais vous narrer soit relatée sur certains sites naturalistes réputés !

Une algue aurait la réputation de voler les huîtres, sans que cela semble émouvoir grand monde. La coupable ? Nom :  Colpomenia.  Prénom : peregrina. Dans le Milieu, Colpomenia peregrina est affublée de pseudonymes évocateurs, comme Oyster Thief ou Voleuse d’huîtres, Bladder Weed, Ballons, j’en passe et des meilleures ! 

L’inspecteur Wikipedia, qui la connaît bien, nous conte ses méfaits.  Colpomenia peregrina est une espèce d’algues brunes de la famille des Scytosiphonaceae, formant des boules creuses qui se remplissent d’air à marée basse et flottent à marée haute. Lorsque l’algue est fixée à une huître, elle peut ainsi l’emporter hors du parc à huîtres. Originaire des côtes pacifiques, elle a été introduite sur les côtes françaises de Bretagne et de Normandie au début du XXe siècle, probablement avec des naissains d’huîtres importés, et elle fait désormais partie de la flore atlantique.

Il semble, néanmoins, que la famille Colpomenia ne soit pas la plus grande ennemie des ostréiculteurs. D’autres voleurs, beaucoup plus redoutables, les obligent à solliciter l’aide de la maréchaussée, voire à imaginer d’habiles stratagèmes pour éviter de se faire dévaliser !

Etonnant, non ?

DOCUMENTATION

  1. Estran 22
  2. INPN

Laisser un commentaire