Les dures à cuire

La patelle (Patella vulgata) est un mollusque gastéropode fort répandu sur l’estran. On la connaît sous diverses appellations vernaculaires : patelle, arapède, birinic, brénique, bernique, bernicle, jambe, chapeau chinois et même… bernache… (les ornithologues en tressaillent d’horreur).

Lorsque les enfants voient des patelles pour la première fois sur les rochers de l’estran, après avoir vainement tenté de les décrocher, frustrés, ils posent toujours cette question vengeresse  : « ça se mange ? »

Oui, les patelles peuvent être cuisinées; en Bretagne, elles sont consommées depuis des lustres. C’était plutôt le plat du pauvre. Il faut un solide couteau pour les arracher à leur rocher et leur chair est plutôt coriace. Elles peuvent être consommées crues ou cuites ; hachées, par exemple dans une sauce bolognaise, ou poêlées dans du beurre aillé ou persillé ; certains les dégustent même sous forme de pâté de patelles. Vous avez les recettes, n’hésitez pas à publier, en commentaire, vos impressions de dégustation !

Mais les patelles ont un talent caché, on peut même parler d’un superpouvoir.

Elles raclent la surface des rochers avec leur radula, sorte de langue recouverte de dents microscopiques, leur permettant de se nourrir des algues qui recouvrent ces derniers. Ces dents offrent une spectaculaire résistance à la traction car elles contiennent un composite dur et étonnamment flexible optimisant leur fonctionnement. Ces dents de patelle ont une résistance à la traction de 3 à 6,5 gigaPascals (GPa) quand l’acier n’offre une résistance à la traction que d’environ 1,65 GPa, et la soie d’araignée, si réputée, de 2,9 GPa « seulement ».

Le secret de cette résistance exceptionnelle réside dans une structure unique faite de nanostructures composites constituées d’une matrice protéique (chitine) renforcée de fins cristaux d’un minéral ferreux appelé goethite. Des chercheurs ont réussi à recréer en laboratoire un nouveau biomatériau composite similaire à celui des dents de patelle qui pourrait avoir des applications industrielles. Encore un exemple de biomimétisme.

DOCUMENTATION

Laisser un commentaire