A quoi pourrait ressembler la fin de l’abondance ?

Hausses vertigineuses des prix de l’électricité et du gaz, sécheresse et pénuries d’eau annoncées dans certaines régions, le grand public s’inquiète : pourra-t-on encore se chauffer, se déplacer, s’éclairer ? Et les hommes politiques,  président de la République en tête, majorent cette anxiété. Ce dernier a pris la parole, mercredi 24 août, en ouverture du Conseil des ministres pour expliquer que la France vit une grande bascule, marquée par « la fin de l’abondance »

4 émissions de baladodiffusion (terme canadien que j’ai la faiblesse de préférer au vilain podcast anglo-saxon) diffusées sur France Culture, dans le cadre des émissions « Avec Philosophie », brillamment animées par Géraldine Muhlmann, permettent de réfléchir à cet intéressant sujet: « A quoi pourrait bien ressembler la fin de l’abondance ? » 

1er épisode : Que faire face à la finitude de nos ressources ? 
La réduction de la production marchande est-elle suffisante ? Ne faut-il pas repenser en profondeur nos façons de vivre pour qu’elles soient plus respectueuses du vivant ? 
Invités : 

  • Jacques Attali économiste et écrivain; 
  • Dominique Bourg Philosophe

2e épisodeLe plaisir peut-il ne pas être prédateur ?
Comment le plaisir se manifeste-t-il dans le capitalisme ? Peut-on penser le plaisir hors des dualismes induits par rationalité moderne ? Suffit-il alors de se “soucier des autres” pour repenser le plaisir en dehors d’un cadre de domination ?
Invités : 

  • Estelle Ferrarese (professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules Verne), 
  • Jeanne Burgart Goutal (professeure de philosophie au lycée à Marseille).

3e épisode : La peur de la fin du monde est-elle utile pour réfléchir ?
Comment imaginer la fin du monde ? La peur est-elle un moteur nécessaire à la réflexion ? Comment repenser l’histoire en prenant en compte la finitude humaine et l’amenuisement des ressources ? 
Invités

  • Perrine Simon-Nahum (philosophe, directrice de recherches au CNRS, professeure attachée au département de philosophie de l’Ecole normale supérieure (ENS), directrice de collection aux éditions Odile Jacob), 
  • Bruno Villalba (Sociologue, maître de conférences en science politique à AgroParisTech, spécialiste des politiques publiques environnementales).

4e épisode : Privation, abstinence, ascèse… est-ce l’avenir ?
Que pouvons-nous faire face au réchauffement climatique et à l’accroissement des inégalités ? Un changement de système est-il suffisant pour mettre fin à notre mode de consommation démesuré ? De quelle façon peut-on limiter certaines pratiques qui pourtant nous procurent du plaisir ?
Invités : 

  • Etienne Helmer (Philosophe, spécialiste de philosophie ancienne.)
  • Isabelle Kalinowski (Germaniste, directeur de recherche au CNRS).

4 épisodes très intéressants dont je conseille vivement l’écoute. 

Laisser un commentaire