Merlin, l’enchanteur ornithologue

Il existe de nombreuses applications pour aider les néophytes à identifier les oiseaux sauvages sur le terrain. Après en avoir testé plusieurs, MERLIN me semble être l’application idéale pour cette tâche ardue. Elle présente en effet de nombreux avantages : 

  • Elle est totalement gratuite
  • Elle est très ergonomique
  • Elle est disponible en français (avec les noms scientifiques) parmi d’autres langues
  • Elle est très riche (plus de 7500 espèces)
  • L’iconographie et les textes sont de qualité et didactiques
  • Elle est contextuelle et tient compte du lieu et de la date de l’observation pour faire ses propositions.

Ce n’est pas une encyclopédie. L’observateur qui souhaiterait aller plus avant dans la connaissance de « son oiseau » consultera avantageusement des guides plus étoffés comme le guide Ornitho, ou d’autres ouvrage proposés sur la page documentation de ce site.


IDENTIFICATION PAR QUESTIONNAIRE EN 3 ÉTAPES

Cette application, gratuite et en français (youpi tralala !) — je le répète, car c’est important — installera un assistant d’identification des oiseaux dans votre poche, qui procédera par étapes. Il suffira de répondre à trois questions simples concernant cet oiseau que vous essayez d’identifier pour que vous soit présentée, en un éclaire, une liste de candidats potentiels. Ces propositions tiennent compte de l’endroit où vous observez ainsi que de la saison. Il ne proposera pas, en décembre, oiseau migrateur absent depuis juillet, non plus que cet oiseau australien.


LES OISEAUX DU MONDE ENTIER

Si vous connaissez par cœur tous les oiseaux de votre pays, ou si vous partez en voyage aux Galapagos, en Chine ou en Australie, il suffira de télécharger les « packs d’oiseaux » ad hoc  (toujours gratuitement). Chaque pack d’oiseaux fournit un guide de terrain sur les oiseaux « de la région » (Amérique, d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie) avec des photos, des sons et un texte d’identification appropriés.


IDENTIFIER L’OISEAU CHANTEUR INVISIBLE

L’application permet également d’Identifier les oiseaux, volontiers timides et souvent volubiles, selon leurs chants et leurs cris. le module « Sound ID » écoute les oiseaux qui vous entourent et fait des suggestions en temps réel pour découvrir quel oiseau chante, la haut dans la canopée sans montrer la moindre plume ni le bout de son bec. Il est alors possible de comparer cet enregistrement pris sur le vif, aux chants et aux cris référencés dans l’application pour confirmer ou infirmer le diagnostic. Les premiers essais que j’ai effectués sur le terrain, sont étonnants ! Chaque fois, la suggestion d’oiseau faite par Merlin à la simple écoute du chant de l’oiseau a été confirmée par l’observation visuelle à la lunette ! Pour en savoir plus


IDENTIFIER LES OISEAUX « STARS » DE VOTRE PELLICULE

L’application permet d’identifier un oiseau sur une photographie, prise sur le vif, ou stockée dans sa pellicule; il suffit de choisir la photo, de la soumettre à Merlin et le module « Photo ID » vous proposera une courte liste de candidats possibles. Photo ID fonctionne entièrement hors ligne, ce qui vous permet d’identifier les oiseaux sur les photos où que vous soyez. Pour en savoir plus


LISTER VOS OBSERVATIONS

Enregistrez des oiseaux que vous avez identifiés dans votre « liste de vie ». Créez un album numérique de vos souvenirs d’ornithologie avec « Save My Bird ». Tapez sur « C’est mon oiseau ! » chaque fois que vous identifiez un oiseau, et Merlin l’ajoutera à votre liste. Voir ici comment faire

Merlin est alimenté par eBird, ce qui vous permet de créer des listes personnalisées d’oiseaux que vous êtes susceptible d’observer, où que vous soyez. Utilisez les options de filtrage pour explorer les oiseaux dans différents lieux ou à différentes périodes de l’année, ou pour afficher toutes les espèces des packs d’oiseaux téléchargés. 

Merlin affiche également les cartes de répartition de Birds of the World, le tout alimenté par des milliards d’observations d’oiseaux soumises à eBird.


QUI EST DONC L’EDITEUR DE CE LOGICIEL ?

Voici ce qui est dit sur son site (en anglais) :
Une partie de la mission du Cornell Lab of Ornithology est d’aider les gens à trouver la réponse à la question « Quel est cet oiseau ? ». Nous savons que la consultation d’un guide de terrain volumineux ou l’utilisation de moteurs de recherche et d’autres ressources peuvent rendre très difficile l’appréhension de ce que vous venez de voir – notre objectif est d’aider à relever ce défi.

Merlin est conçu pour être un coach ornithologique pour les observateurs d’oiseaux de tous niveaux. Il pose les questions qu’un ornithologue expert poserait pour vous aider à résoudre une observation d’oiseau mystérieuse. Notez que la date et le lieu sont les premières et les plus importantes questions de Merlin. Il faut des années d’expérience sur le terrain pour savoir quelles espèces sont attendues à un endroit et à une date donnés. Merlin partage avec vous ces connaissances basées sur plus de 800 millions d’observations soumises à eBird par des ornithologues du monde entier.

Une réflexion sur “Merlin, l’enchanteur ornithologue

  1. Pingback: 🎶 Qui donc chante ici ? | Mirabilia naturae

Laisser un commentaire