Démographie ornithologique

«  Ma pov’ Raymonde, on ne voit plus de moineaux, il y en avait tant dans ma jeunesse, et je n’en vois quasiment plus aujourd’hui, c’est bien malheureux ! Avec leurs satellites et leurs insecticides, ils nous les ont tous occis! » s’exclama Ginette avec des sanglots dans la voix. A l’instar des assertions de Ginette, que n’avons nous pas lu ou entendu au sujet de la disparition imminente ou récente de telle ou telle espèce d’oiseau ! 

« Without data, you’re just another person with an opinion » écrivit en anglais (car il était américain, tout s’explique) le statisticien W. Edwards Deming ; ce qui peut se traduire en français par : «  Sans données, vous n’êtes qu’une personne de plus donnant son opinion.» Or, et c’est une bonne nouvelle, à l’heure de l’internet et des sciences participatives, il est des moyens de s’assurer de données, plus ou moins solides, pour argumenter sur l’évolution d’une population d’oiseaux d’espèce donnée, sur un territoire établi. 

La question que nous pose implicitement Ginette est la suivante : comment la population des Moineaux domestiques a-t-elle évolué en Europe ces 40 dernières années ?

Un des maîtres chargés de m’initier à la science ornithologique m’a vigoureusement mis en garde: les données disponibles avant l’an 2000 sont sans aucune valeur scientifique pour évaluer l’évolution des populations d’oiseaux (Nombre insuffisant d’observateurs, nombre et lieux de recueils aléatoires, nombreux biais, etc.); il faudra donc, pour réponde à Ginette, se contenter des données des 20 dernières années, ce qui n’est déjà pas si mal, car c’est du boulot les comptages (voir le post-scriptum en bas de page) !

Les sites internet européens qui permettront de répondre à la question sont en anglais. Néanmoins, même si on maîtrise aussi bien la langue de Shakespeare que le pilotage d’un avion Rafale, rassurons-nous, la réponse à la question nous viendra quand même, sous forme de cartes et de courbes. L’image, le long discours, tout ça… Et puis, comme je suis sympa, je traduirai la conclusion de cette recherche pour vous.

Première étape : déterminons le nom scientifique de l’oiseau que l’on projette d’étudier pour interroger cette base de données européenne qui, je le répète ne sait pas le français, mais comprend le latin (quelle époque épique !) Nous consulterons pour ce faire notre « Guide ornitho » ou, à défaut, nous irons sur le site oiseaux.net où nous taperons, fébrilement, dans la zone de recherche « Moineau domestique » (Attention, il existe de nombreuses autres espèces de Moineaux (friquet, à gorge jaune, cisalpin,  blanc, soulcie, gris, mélanure, rutilant…), ne commettons pas de bévue. La réponse nous sera donnée, sans tambours ni trompettes : « Passer domesticus » est le nom scientifique du Moineau domestique. Ça déchire grave, et ça fait savant !

Deuxième étape : connectons-nous sur le site EBBA2 (European Breeding Bird Atlas) et saisissons fièrement, en latin s’il vous plaît, « Passer domesticus » dans le champ « Search species » de la colonne de gauche. Dans cette même colonne de gauche, cliquons sur EBBA2 pour découvrir, les yeux embués par la plus intense émotion : 

  1. La population de Moineaux domestiques en Europe : voir ici
  2. L’importance de la nidification des Moineaux domestiques en Europe  Voir ici

Un peu plus bas sur la page, cliquons sur les différents menus de l’onglet « Links »

  1. EBP species info montrera l’ Evolution sur un an de la population de Moineaux domestiques : ça clignote de partout, c’est joli mais c’est peu informatif, ai-je l’outrecuidance de penser.
  2. PECBMS speechs info tracera la courbe d’évolution de la population de nos moineaux, dont nous ne retiendrons que la partie sise entre 2000 et 2021 (relire le paragraphe 3 de cet article si nécessaire), montrant une baisse très modérée de nombre de volatiles. Nous voilà presque rassurés !
  3. BirdLife European’s Red List proposera une fiche très détaillée sur le sujet  qui nous occupe : voir ici
  4. BirdLife Data Zone indiquera le niveau de la menace pesant sur l’espèce avec une échelle à 8 barreaux : Données insuffisantes (DD), Préoccupation mineure (LC), Quasi-menacée (NT), Vulnérable (VU), En danger (EN), En danger critique d’extinction (CR), Éteinte à l’état sauvage (EW), Éteinte (EX) 

Nous aurons donc appris qu’en Europe, le Moineau domestique a une aire de répartition extrêmement étendue et ne s’approche donc pas des seuils de vulnérabilité selon le critère de la taille de l’aire de répartition (étendue de l’occurrence de 10 % en dix ans ou trois générations, ou avec une structure de population spécifique). Bien que la tendance de la population semble être à la baisse, le déclin n’est pas considéré comme suffisamment rapide pour approcher les seuils de vulnérabilité selon le critère de la tendance de la population (déclin de 30 % sur dix ans ou trois générations). Pour ces raisons, l’espèce est évaluée comme étant de préoccupation mineure en Europe. Au sein de l’UE27, cette espèce a une aire de répartition extrêmement étendue et ne se rapproche donc pas des seuils de vulnérabilité selon le critère de la taille de l’aire de répartition (étendue de l’occurrence de 10 % en dix ans ou trois générations, ou avec une structure de population spécifique). La tendance de la population semble être stable, et l’espèce ne se rapproche donc pas des seuils de vulnérabilité selon le critère de la tendance de la population (déclin de 30 % sur dix ans ou trois générations). Pour ces raisons, l’espèce est évaluée comme étant de préoccupation mineure dans l’Union Européenne.

Pour répondre à l’inquiétude de Ginette, le site internet de l’Inventaire National du Patrimoine naturel est une autre ressource documentaire possible, et en français s’il vous plaît ! La requête est aisée : sur la page d’accueil du site, dans le champ de recherche, tapons «  Moineau domestique » et sélectionnons la première ligne des résultats, ce qui nous amènera à cette page, affichant de nombreuses ressources concernant notre Moineau domestique : Présentation, Portrait, Taxonomie, Statuts, Cartes, Références, Jeux de données, Habitats, Valorisation. Au bas de la page, l’information que nous recherchons est là, claire et concise : Population nicheuse de Passer domesticus : 4.100.000 – 8.200.000 couples / Stable (qualité de l’estimation : Bonne).

Nous remarquerons, un peu déçus, d’une part, que l’estimation de la population de nos moineaux est très imprécise (du simple au double) et que les chiffres ne nous donnent, comme souvent, qu’un ordre de grandeur, et d’autre part que les données datent de 2013 (il y a 10 ans) ! Le clic sur l’onglet « Valorisation » affiche un graphique dont la légende explique benoitement que les données sont insuffisantes pour réaliser un graphique !

Enfin, pour nous mettre à l’abri de toute critique de la part Ginette, nous consulterons les informations données par le site des Oiseaux de Jardin, qui présente les données recueillies par des milliers de bénévoles chaque année dans les jardins (publics et privés) de France : le Moineau domestique est à la 1re place du classement des espèces les plus abondantes dans les jardins

Il est grand temps de rassurer Ginette avec des données consolidées à défaut d’être entièrement solides ! Les Moineaux domestiques ne courent pas, en l’état actuel des connaissances, de danger d’extinction. Si les Moineaux domestiques sont rares dans son jardin, il sont peut être nombreux dans le jardin de son voisin pour des raisons d’habitat plus adapté ou de nourriture disponible. Qui sait ?

The answer my friend is blowin’ in the wind !


Laisser un commentaire