Actualités ornithologiques

What’s up, Birder ?

Vous trouverez, ci après, quelques articles d’ornithologie glanés sur mes sites préférés !

  1. L’empoisonnement au plomb menace les rapaces d’Europe. (Louernos nature) Septembre 2022. Quels sont les impacts des plombs de chasse sur les super-prédateurs aviaires au sommet des réseaux trophiques ? 
  2. Trois nouvelles espèces d’oiseaux nichent en Bretagne. (Bretagne vivante). Décembre 2022. Je divulgâche le contenu de l’article: il s’agit du Tarin des Aulnes, du Balbuzard pêcheur, et de l’Élanion blanc ! 
  3. Des Effraies des clochers et des Craves à bec rouge utilisent les mêmes nichoirs en Espagne. (Ornithomedia). Février 2023. Il s’agirait des premiers cas documentés d’associations de nidification entre des corvidés et des rapaces nocturnes, qui sont généralement considérés comme étant des « ennemis ».
  4. La Loft story des Faucons pèlerins ! Des couples de faucons pèlerins sont suivis sur le terrain par deux caméras dont les images sont retransmises en direct sur YouTube, 24h/24h et 7j/7j ! (LPO)
  5. Des nouvelles des oiseaux marins nicheurs de Bretagne en 2021 (Bretagne vivante) Mars 2023. Coordonnée par Bretagne Vivante dans le cadre de l’Observatoire régional de l’avifaune (ORA), ce rapport dresse le bilan de la saison de reproduction 2021 de 17 espèces d’oiseaux marins nicheurs de Bretagne. Espèce par espèce, le rapport revient notamment sur les effectifs observés et leur répartition sur nos côtes.
  6. Premier cas documenté de prédation d’un Moineau domestique sur un autre oiseau (Ornithomédia) Mars 2023. Un Moineau domestique mâle a été vu attaquant puis emportant un poussin de Gravelot à collier interrompu en Catalogne espagnole en mai 2021
  7. Les oiseaux peuvent faire preuve d’empathie et d’altruisme (Ornithomédia) Mars 2023. L’altruisme et l’empathie, que l’on croyait autrefois être des spécificités humaines, ne sont pas rares chez les oiseaux, les exemples étant nombreux et parfois surprenants entre individus ayant ou non un lien de parenté.
  8. Les tas de fumier sont utiles pour les oiseaux, notamment en hiver (Ornithomédia) Mars 2023. Alors qu’un Plectrophane des neiges a séjourné en janvier et en février 2023 sur un tas de fumier dans la commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes (Belgique), nous rappelons le rôle important de ces amas de matières organiques pour l’alimentation des oiseaux dans les régions agricoles.
  9. Bilan 2022 des centres de soins LPO : la faune sauvage victime du climat (LPO) Mars 2023. Les sept hôpitaux pour la faune sauvage ont à nouveau accueilli plus de 20000 animaux en détresse au cours de l’année passée, avec notamment une forte augmentation des admissions liées à la crise climatique.
  10. Grippe aviaire en Bretagne : 20 000 Fous de Bassan sont morts aux Sept-Îles durant l’été 2022 (Ouest-France) Mars 2023
  11. Entre mars et juillet, protégeons nos haies ! (Bretagne vivante) Mars 2023. À partir du 15 mars, ne taillez plus vos haies ! Autrefois courantes dans le paysage et le bocage breton, les haies sont utiles pour l’agriculture et sources de vie et de biodiversité. Il est important de les préserver, surtout au printemps et en été, car elles servent d’abris, de garde-manger et de maison pour de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes ou de plantes. 

Laisser un commentaire