Les infographies du GIEC

Les rapports du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) sont très volumineux et volontiers indigestes pour le grand public. Le rapport suivant ne fait pas exception à la règle !

Changement climatique 2022 : ce rapport du groupe de travail III fournit une évaluation mondiale actualisée des progrès et des engagements en matière d’atténuation du changement climatique et examine les sources d’émissions mondiales. Il explique l’évolution des efforts de réduction et d’atténuation des émissions et évalue l’impact des engagements nationaux en matière de climat par rapport aux objectifs d’émissions à long terme.

Heureusement, le GIEC publie, en parallèle de ses rapports, des fiches de synthèse thématiques donnant un aperçu des principales conclusions tirées de chaque chapitre de ce rapport.

Cette page fournit  ainsi 9 fiches thématiques, faciles à lire et très informatives.

  1. Agriculture, sylviculture et autres utilisations du sol. Voir l’infographie. Les sols constituent actuellement un puits de carbone, absorbant environ un tiers des émissions d’origine humaine. De nombreuses options d’atténuation sont disponibles et prêtes à être mises en œuvre, mais un effort concerté, rapide et soutenu de la part de toutes les parties prenantes est indispensable pour atteindre des niveaux élevés d’atténuation. L’atténuation dans ce secteur ne peut pas compenser l’inaction dans d’autres secteurs.
  2. Bâtiments. Voir l’infographie. Il est essentiel d’agir en 2020-2030 pour exploiter pleinement le potentiel d’atténuation des bâtiments existants et nouveaux. Dans les pays en développement, le potentiel le plus important se trouve dans les nouveaux bâtiments, tandis que dans les pays développés, le potentiel le plus élevé se trouve dans la rénovation des bâtiments existants.
  3. Elimination du dioxyde de carbone. Voir l’infographie. L’EDC fait référence aux technologies, pratiques et approches qui éliminent et stockent durablement le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. La RDC est nécessaire pour atteindre les objectifs mondiaux et nationaux d’émissions nettes nulles de CO2 et de gaz à effet de serre (GES). La CDR ne peut se substituer à des réductions immédiates et profondes des émissions, mais elle fait partie de tous les scénarios modélisés qui limitent le réchauffement de la planète à 2° ou moins d’ici 2100. La mise en œuvre nécessitera des décisions concernant les méthodes CDR, l’échelle et le calendrier de déploiement, ainsi que la gestion des contraintes de durabilité et de faisabilité.
  4. Besoins et aspects sociétauxVoir l’infographie. Les réponses centrées sur la demande sont compatibles avec l’amélioration du bien-être de base pour tous. Une combinaison de politiques efficaces, d’accès à des infrastructures améliorées et à des technologies conduisant à un changement de comportement peut contribuer à la réduction des émissions.
  5. Energie. Voir l’infographie Le réchauffement ne peut être limité à un niveau nettement inférieur à 2°C sans une réduction rapide et importante des émissions du système énergétique et des changements substantiels au cours des 30 prochaines années. Cela impliquera une réduction significative de l’utilisation globale des combustibles fossiles, le recours au piégeage et au stockage du carbone,  des systèmes énergétiques à faible teneur en carbone ou sans carbone, l’électrification à grande échelle, l’utilisation de carburants alternatifs tels que l’hydrogène et les biocarburants durables et l’amélioration de l’efficacité énergétique.
  6. Finance et investissements. Voir l’infographie  Les progrès en matière d’alignement des flux financiers sur les filières à faibles émissions de gaz à effet de serre restent lents. Il existe un déficit de financement climatique qui reflète une mauvaise répartition persistante du capital mondial. Le volontarisme et l’intervention politiques restent essentiels pour lever l’incertitude, obstacle fondamental à la réorientation des flux financiers.
  7. Industrie. Voir l’infographie Il existe de nombreuses options pour réduire les émissions dans l’industrie, mais certaines pratiques et technologies sont très nouvelles, sous-utilisées ou nécessitent une attention politique pour atteindre leur plein potentiel.
  8. Transports. Voir l’infographie L’électrification jouera un rôle clé dans la réduction des émissions des transports terrestres, mais les biocarburants et l’hydrogène pourraient jouer un rôle dans la décarbonisation du transport de marchandises, en particulier dans les secteurs du transport maritime et aérien.
  9. Réseaux urbains. Voir l’infographie Tous les types de villes – qu’elles soient construites, en croissance rapide ou émergentes – peuvent contribuer à atténuer le changement climatique par une production et une consommation durables, des changements dans la demande, l’électrification, et en améliorant l’absorption et le stockage du carbone en milieu urbain.

Laisser un commentaire