Les navigateurs de l’extrême !

Les Bernaches cravant s’installent sur les côtes de Bretagne de septembre à avril avant de s’en aller nicher dans la toundra arctique (les ventres pâles au Groënland, les ventres sombres en Sibérie).

Les Tadornes de Belon quittent nos côtes bretonnes entre juin et août, et s’envolent en direction de la mer des Wadden en Allemagne.

Les Hirondelles rustiques, ubiquitaires en France, s’en vont passer l’hiver en Afrique équatoriale, où elles trouveront les insectes leur servant de pitance. 

Ces oiseaux, et bien d’autres encore, volent sur de bien grandes distances, qui se comptent en milliers de kilomètres. Mais vous êtes vous jamais demandé quelles espèces d’oiseaux parcouraient les plus longues distances, chaque année, lors de leurs migrations ? 

Le site Statista donne une réponse claire à cette question, sous la forme d’une infographie, et le moins que l’on puisse dire est que les chiffres donnent le vertige : les Sternes arctiques sont championnes du monde, qui accomplissent l’incroyable exploit de parcourir, en une année, pas moins de 96 000 km, loin devant Le Manchot d’Adélie qui ne parcourt « que 18.000 km » par an, mais… en marchant, car s’il est oiseau, il ne vole point.

Laisser un commentaire