Rois et reines du vivant

D’après Carl Woese, enrichi par G. Lecointre et H. Leguyader, P. Lopez-Garcìa et D. Moreira

Le récent couronnement du roi d’Angleterre, Charles III, a fait la une des journaux télévisés et des magazines. Mais le règne d’un Homo Sapiens paraît bien futile et bien dérisoire. L’Ecclésiaste se s’exclamait-il pas, il y a plusieurs siècles que « Tout n’est que vanité et poursuite de vent» ?

Quel profit l’homme retire-t-il des peines qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va ; une génération lui succède ; la terre cependant reste à sa place. Le soleil se lève ; le soleil se couche ; puis il regagne en hâte le point où il doit se lever de nouveau. Tantôt soufflant vers le sud, ensuite passant au nord, le vent tourne, tourne sans cesse, et revient éternellement sur les cercles qu’il a déjà tracés. Tous les fleuves se jettent dans la mer, et la mer ne regorge pas, et les fleuves reviennent au lieu d’où ils coulent pour couler encore. Tout est difficile à expliquer ; l’homme ne peut rendre compte de rien ; l’œil ne se rassasie pas à force de voir ; l’oreille ne se remplit pas à force d’entendre.
Ce qui a été, c’est ce qui sera ; ce qui est arrivé arrivera encore. Rien de nouveau sous le soleil. Quand on vous dit de quelque chose : « Venez voir, c’est du neuf », n’en croyez rien ; la chose dont il s’agit a déjà existé dans les siècles qui nous ont précédés. Les hommes d’autrefois n’ont plus chez nous de mémoire ; les hommes de l’avenir n’en laisseront pas davantage chez ceux qui viendront après eux.

Récemment je me suis abonné à l’excellente revue naturaliste « Salamandre », et après une sortie d’exploration sur l’estran, qui m’a beaucoup intéressé, j’ai décidé d’approfondir mes maigres connaissances sur le sujet par la lecture d’une série de 9 articles traitant spécifiquement des algues. Et c’est ainsi que j’ai découvert, dès le 1er chapitre, qu’il existait pas moins de 3 domaines et de 9 règnes dans la classification moderne du vivant, quand j’en été resté à mes cours de sciences naturelles, et à la classification traditionnelle de Linné (1735) qui reconnaissait deux règnes (végétal / animal) avec un doute sur la place des champignons, ni animaux, ni végétaux.

Trois domaines :
1. Les ARCHÉES : procaryotes unicellulaires avec histones, premiers unicellulaires apparus il y a 3 milliards d’années
2. Les BACTÉRIES : procaryotes unicellulaires sans histones
3. Les EUCARYOTES : organismes unicellulaires ou multicellulaires dont les cellules possèdent un noyau et des organites.

Archées et bactéries représentent 80% de la biomasse de la Terre !
Les eucaryotes sont divisés en 9 règnes (image ci-dessus) et on remarquera que les champignons et les animaux font partie du même règne, celui des Opisthocontes.

Merci à la Salamandre de ce résumé clair et concis sur le sujet complexe et un peu abscons de la taxonomie du vivant.

Laisser un commentaire