Idées de corvidés

Photo d’Auke-Florian Hiemstra / Naturalis Biodiversity Center

Ma veille documentaire rapporte parfois des pépites dans ses filets ! Merveilles de l’internet, de ses moteurs de recherche et de ses alertes automatisées !

Un étonnant article a attiré mon attention, qui explique que des corvidés, dont on sait depuis longtemps l’intelligence et l’habileté à fabriquer des outils, ont utilisé les pics métalliques installés dans les villes pour éloigner les oiseaux comme matériaux de construction de leurs nids, et, mieux, ont disposé les pointes de façon à repousser des prédateurs éventuels ! Intelligents, habiles et malicieux, pour ne pas dire railleurs, ces corvidés !

L’article, intitulé Bird nests made from anti-bird spikes, est en 🇬🇧 et en accès libre. La riche bibliographie sur laquelle il s’appuie mérite le détour pour qui s’intéresse aux nids d’oiseaux !
Voici la traduction 🇫🇷 du résumé de ce papier étonnant.

L’utilisation de matériaux artificiels, voire tranchants, pour la construction de nids chez les oiseaux est bien connue. Le premier rapport sur un nid de corneille fait de fil barbelé date de 1933, et des rapports récents documentent l’utilisation de clous, de vis et de seringues de toxicomanes dans l’architecture aviaire. Nous présentons ici la première étude bien documentée sur des nids de corneilles noires Corvus corone et de pies eurasiennes Pica pica qui sont presque entièrement constitués de matériaux destinés à dissuader les oiseaux : des pointes anti-oiseaux. Les corneilles noires de Rotterdam (Pays-Bas) et les pies eurasiennes d’Enschede (Pays-Bas), d’Anvers (Belgique) et de Glasgow (Écosse) arrachent des bâtiments des bandes entières munies de pointes métalliques acérées et s’en servent comme matériau de nidification. Deux nids de pies anti-oiseaux, aujourd’hui dans les collections du Musée d’histoire naturelle de Rotterdam (corneille) et du Naturalis Biodiversity Center (pie), ont été analysés quant à leur composition et à leur structure. Les pies peuvent utiliser les pointes anti-oiseaux non seulement comme matériau ordinaire de nidification, mais leur emplacement spécifique dans le dôme, surplombant le nid, laisse supposer une utilisation fonctionnelle. Les pics anti-oiseaux peuvent être utilisés par les oiseaux de la même manière qu’ils ont été conçus pour être utilisés par les humains : pour éloigner les (autres) oiseaux. Les corbeaux, par exemple, sont connus pour s’attaquer aux œufs et à la progéniture des pies, et le choix spécifique de ce matériau tranchant pourrait être bénéfique pour la défense du nid, pour laquelle les pies se servent normalement de branches épineuses. D’autres dômes de pies observés étaient construits avec du fil barbelé et des aiguilles à tricoter. Dans l’Anthropocène, maintenant que la biomasse vivante est dépassée par la masse anthropogénique, les oiseaux urbains adoptent de plus en plus d’autres matériaux pour la construction de leurs nids. Les oiseaux utilisent même des matériaux dissuasifs, comme des pointes anti-oiseaux, pour faire leur nid, ce qui signifie que tout peut faire partie d’un nid d’oiseau.

Etonnant, non ? Comme disait je ne sais plus quel éditorialiste matutinal, sur les ondes de je ne sais plus quelle radio antédiluvienne : nous vivons une époque épique !

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

  1. Wired nests of crows, Warren, E., 1933 – Nature 132: 29-30
  2. Bird nests made from anti-bird spikes, Auke-Florian Hiemstra, Cornelis W. Moeliker, Barbara Gravendeel, Menno Schilthuizen. Deinsea, 2023.

Laisser un commentaire