Air et mer


Hier, quittant le polder Bertrand, nous cheminions sur le schorre, en Baie du Mont Saint-Michel, pour aller compter les limicoles à la pleine mer.  Une Caille des blés, habilement cachée, roucoulait joyeusement, le soleil du matin  illuminait la baie et le Mont Saint-Michel d’une chaude lumière, un Busard des roseaux nous survola, quelques lièvres firent une rapide apparition. Tout n’était que calme et beauté ! 

Et, tandis que nous admirions « La Grande Bosse », long banc de sable évoquant une baleine blanche immobile et à demi submergée, la discussion roula sur les marées en baie du Mont. Je savais que le marnage est conséquent dans cette région : Avec 15 m de marnage, la baie du Mont-Saint-Michel compte parmi les grands sites au monde où les marées ont des amplitudes exceptionnelles. Elle vient au 5e rang après la baie de Fundy au Canada (18,5 m), Puerto Gallegos en Argentine (16,8 m), l’estuaire de la Severn en Angleterre (16,5 m) et la baie de Frobischer au Canada (16,3 m) (LE RHUN, 1982).

Je connaissais la règle des douzièmes, qui régit les débits du flot et du jusant en fonction du temps. Mais ce que j’ignorais, et qui me fut appris, est que la hauteur d’eau d’une marée, à un endroit donné, ne dépend pas seulement de son coefficient mais également de la pression atmosphérique, et que selon que l’on est en zone de hautes pressions ou de basses pressions, la marée peut être plus forte ou moins forte de plusieurs dizaines de centimètres ! Explications.

Dans les zones de hautes pressions (anticyclone), la mer subit une décote (baisse du niveau moyen) : la pression écrase l’eau en quelque sorte. A l’inverse, dans les zones de basses pressions (dépression), la mer subit une surcote (hausse du niveau moyen) : la mer est aspirée et monte. Le niveau moyen de la mer (niveau 0) correspond à une pression de 1013,25 HPa (pression de référence). Il faut ajouter 1 cm ou enlever 1 cm de hauteur d’eau par HPa de différence avec la pression de référence. Par exemple, si la pression atmosphérique est de 1023 hPa (conditions anticycloniques), il faut enlever 10 cm à la hauteur d’eau mesurée (ou observée). A l’inverse, si la pression atmosphérique est de 983 hPa (dépression), il faut rajouter 30 cm à la hauteur d’eau mesurée (ou observée) !

Pour en savoir plus voir ici

Laisser un commentaire