Effroi sur l’estran !

C’était une belle soirée d’automne. Un petit vent de suroît avait à la fois rafraîchi l’atmosphère et offert au soleil une belle toile où peindre de ses ultimes rayons le ciel céruléen et le paysage époustouflant qu’offre au visiteur l’anse Duguesclin, sur la commune de Saint-Coulomb.

Nous avions prévu de marcher sur la plage avant d’offrir aux petits-enfants un délicieux pique-nique vespéral au bord de la mer. 

Nous cheminions, gaiement, sur cette longue et élégante plage. La mer n’était pas tout à fait haute, il restait plus d’une heure avant l’étale. Une belle houle formait de gros rouleaux, écumants et sonores.

Nous ramassâmes quelques jolies coquilles, quelques morceaux de bois flottant, et quelques-uns de ces cailloux qui, tous, par leurs formes et leurs couleurs émerveillent les petits enfants, pour la plus grande joie des adultes, qui, ils s’en souviennent, faisaient de même autrefois.

Nous croisâmes les pas d’une joyeuse bande de Tournepierres à collier (Arenaria interpers), et ceux de deux Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus), tous occupés à picorer dans le sable, quand soudain, mon regard fut attiré sur le sable du bas estran, par des gesticulations aussi incongrues qu’inexpliquées. Quel était donc ce petit animal qui se débattait avec tant de vigueur, dans un silence que seul troublait le puissant chant des vagues, quelques mètres plus bas ?

Intrigués, nous nous approchâmes, pour découvrir que l’infortuné n’était autre qu’un Hippocampe à museau court, (Hippocampus hippocampus), échoué sur l’estran qui tentait aussi fébrilement que vainement de retourner à la mer avant l’asphyxie fatale ou la capture par un des oiseaux de la plage.

Nous ne prîmes pas le temps de l’admirer, non plus que de le photographier. Je l’attrapai aisément et descendis ventre à terre le remettre à l’eau ! La mer ne le ramena pas, et nous eûmes toutes les raisons de penser que notre providentiel passage sur son chemin, pour le moins incongru, lui sauva la vie.

Il se passe décidément bien des choses sur l’estran ! 

Laisser un commentaire