Les cycles de l’eau

Avez-vous entendu parler de pompe biotique, de rivière volante, de champignons qui font tomber la pluie, d’arbres fontaines, de plantes condensatrices ou, plus étonnant encore, saviez-vous que l’on peut cultiver l’eau ?

Je conseille chaleureusement la lecture de deux publications ayant trait au cycle de l’eau ou plutôt aux cycles de l’eau (au pluriel). La presse se fait l’écho d’épisodes climatiques aussi spectaculaires que dramatiques (cyclones, inondations, sécheresses et pénuries d’eau) et la guerre de l’eau pourrait même avoir commencé, chez nous en France.

1ere PUBLICATION 🇫🇷

Comprendre les cycles hydrologiques et cultiver l’eau pour restaurer la fécondité des sols et prendre soin du climat. Voir ici

Dans ce passionnant document nous apprendrons :

1. Qu’il n’existe pas un, mais de multiples cycles de l’eau jusque là trop peu étudiés, que les cycles du carbone et de l’eau sont liés, et que la connaissance de ces cycles permettrait de cultiver l’eau.

2. Que les sols peuvent être des éponges pour peu qu’y soit cultivée la vie dans sa diversité.

3. Que les forêts génèrent de la pluie sur les terres émergées et que le végétal crée de l’eau nouvelle.

4. Que le principal gaz à effet de serre n’est pas le CO2, mais la vapeur d’eau, et que restaurer les cycles de l’eau perturbés pourrait être un outil majeur à la portée de l’humanité pour lutter contre le réchauffement climatique.

5. Qu’il est possible de transformer des déserts en édens fertiles et féconds.


2e PUBLICATION 🇬🇧

Not Your Childhood Water Cycle. Voir ici

La plupart des gens se souviennent d’une scène de leur enfance : un dessin montrant le parcours de l’eau, des océans aux nuages en passant par les rivières. Des mots longs et délicieux comme « évapotranspiration » et « précipitation » viennent probablement à l’esprit à cette seule évocation..

Le diagramme du cycle de l’eau de l’U.S. Geological Survey (USGS) est toujours utilisé par des centaines de milliers d’élèves aux États-Unis et dans le monde entier. Il est également à l’origine de très nombreux diagrammes dérivés.

Aujourd’hui, l’agence a publié un nouveau diagramme pour la première fois en plus de 20 ans, cette fois avec les humains comme scénaristes. Ce changement reflète les 20 dernières années de recherche qui ont permis de découvrir le rôle central de l’humanité dans le cycle et la manière de le communiquer visuellement. « Nous devons changer notre façon de penser à ces choses pour pouvoir vivre et utiliser l’eau de manière durable pour notre avenir », a déclaré Cee Nell, spécialiste de la visualisation des données au VizLab de l’USGS, qui a conçu le diagramme.

Outre les processus naturels tels que l’évaporation des océans, les précipitations sur terre et le ruissellement, le nouveau diagramme présente le pâturage, le ruissellement urbain, l’utilisation domestique et industrielle de l’eau et d’autres activités humaines. Chaque étiquette du diagramme provient de données retraçant les chemins et les bassins d’eau importants dans le monde.

Laisser un commentaire