Stupéfiants oiseaux !


Allumons le feu dans les yeux des enfants (et des adultes aussi) !

Dans le but, certes un peu vaniteux, d’émerveiller mon petit-fils, j’ai décidé de me lancer dans une quête gourmande de chiffres étonnants. Les enfants, s’ils n’aiment pas vraiment le calcul pour la plupart, sont friands de chiffres, surtout, surtout, surtout s’il s’agit de chiffres de records. Si on s’y prend habilement, le silence se fait, les yeux brillent, les mâchoires de décrochent, et, alors, le Papi peut légitimement bomber le torse !

Décrire l’avifaune en chiffres est une tâche aisée à l’heure de l’internet. Pour ceux qui veulent passer pour des puits de science aux yeux de leur descendance, et permettre, conséquemment à ladite descendance de briller dans la cour de récréation, voici quelques chiffres, dont certains, vous le constaterez, décoiffent grave comme disent les jeunes ! 


D’aucuns prétendent que les oiseaux seraient apparus sur Terre avant nous, les humains…

Le plus ancien représentant connu du groupe apical des oiseaux (qui regroupe leur ancêtre commun et tous ses descendants, actuels ou non) est Asteriornis maastrichtensis, qui vivait (son nom l’indique auront remarqué les plus attentifs lecteurs) au Maastrichtien (66,8–66,7 millions d’années). Quatre lignées distinctes d’oiseaux ont survécu à l’extinction du Crétacé-Paléogène il y a 66 millions d’années, donnant naissance aux autruches et apparentés (Palaeognathae), aux canards et apparentés (Ansériformes), aux oiseaux terrestres (Galliformes) et aux oiseaux modernes (Neoaves). En comparaison, les plus anciens fossiles connus d’Homo sapiens sont vieux de seulement 300 000 ans ! Nous, Homo sapiens sapiens, sommes des gamins, à l’évidence trop turbulents : des garnements finalement  ! 
Pour en savoir plus…


Combien les oiseaux comptent-ils d’individus ?

  • Sur la planète : une équipe de chercheurs australiens estime qu’il y avait, en l’an de grâce 2021,  pas moins de 50 milliards d’oiseaux sur notre planète, se distribuant en 9700 espèces, 250 familles, et 41 ordres ! Source.
  • En France, la dernière évaluation est de 412 espèces d’oiseaux pouvant être observées.
  • En Bretagne l’ornithologue est susceptible de rencontrer par moins de 242 espèces différentes. (source)


Pour en savoir plus…


Combien de temps les oiseaux peuvent-ils survivre dans ce monde de brutes ? 

  • Chez les oiseaux sauvages, c’est un Albatros royal (Diomedea epomophora) qui détient le record du monde de longévité : 62 ans.
  • Cookie, Cacatoès rosalbin (Eolophus roseicapilla) domestique vécut quant à elle jusqu’à l’âge vénérable de 83 ans, ce qui fait d’elle l’oiseau ayant vécu le plus longtemps au monde. Mais dans son salon, elle n’était menacée ni par des prédateurs, ni par des chasseurs, ni par des câbles à haute-tension, ni par des éoliennes, ni par des aéronefs. Facile dans ces conditions de vivre longtemps, n’est-ce pas?!

Ce ne sont là, évidemment que des records, dans ce monde impitoyable, aux innombrables dangers où rôdent de redoutables prédateurs. Pour en savoir plus… 


Quelles distances les oiseaux migrateurs peuvent-ils parcourir en une année ? 

Les oiseaux sont de grands et d’infatigables voyageurs : La Sterne arctique (Sterna paradisaea) est , avec le Puffin fuligineux, l’oiseau qui réalise les plus longues migrations au monde; elle peut voler jusqu’à 38000 km/an et 800000 km au cours de sa vie (20 fois le tout de la planète !) .


Qui sont les oiseaux les plus riquiquis et les plus maousse costauds ? 

  • Le Colibri d’Elena (Mellisuga helenae), qui vit sur l’île de Cuba, détient le titre d’l’oiseau le plus léger du monde, pesant moins de 2 grammes. Le plus petit passereau de France est le Roitelet à Triple bandeau, (Regulus ignicapilla)qui pèse en moyenne 4 à 7 grammes.
  • L’Outarde kori (Ardeotis kori), qui vit en Afrique de l’est et du sud, est l’oiseau volant le plus lourd du monde, qui peut peser jusqu’à 19 Kg  !
  • L’Autruche d’Afrique (Struthio camelus) qui ne peut que courir, sans jamais voler,  est le plus gros oiseau de la planète, mesurant  2 mètres de haut et pesant jusqu’à moyenne 150 kg !

Qui fut le plus grand oiseau de l’Histoire ? (pas au sens de ses exploits, mais de sa taille !)

Le plus grand oiseau du monde qui ait jamais existé se nomme Pelagornis sandersi. Ses restes ont été trouvés en Argentine. Son envergure était de 7,5 mètres, et il devait peser entre 25 et 40 kg ! Pourtant il volait, s’élançant de sites élevés avant de planer. C’était il y a y a 25 millions d’années. 


Autre chose d’exceptionnel à signaler ?

Oui, le Martinet noir (Apus apus) : Excellent voilier, le martinet peut atteindre des vitesses de 200 km/h sur de courtes distances et passer 10 mois/an dans les airs sans se poser une seule fois. Source. Mais, d’aucuns prétendent que le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) aurait été flashé à la vitesse faramineuse de 389 km/h en piqué ! source C’est de la folie !


Je résume : les oiseaux vivent sur la planète depuis 66 millions d’années. Les 50 milliards d’individus se distribuent en 9700 espèces, pèsent entre 2 grammes et 150 kilos, vivent entre quelques jours et plus de 80 ans, peuvent voler 38000 km en une année ou 10 mois sans se poser, ou à plus de 300 km/h. En outre, certains d’entre eux ont mesuré jusqu’à 7,5 m d’envergure !

Des chiffres qui donnent le tournis, non ? 

Laisser un commentaire