Actualités naturalistes

Avant la rentrée, je vous propose, amis naturalistes, de lire quelques informations rafraîchissantes ! 

Un nouveau site internet « la forêt et nous » vient d’être mis en ligne  pour les élèves, leurs enseignants, et le grand public. Au menu,  des quiz, des fiches, des livrets et des vidéos pour mieux comprendre la forêt. Ce site est proposé par Teragir, une association d’éducation au développement durable de référence reconnue d’intérêt général et qui porte La Forêt et nous en partenariat avec de grands acteurs institutionnels pour intensifier l’éducation à la forêt en France, plus particulièrement auprès des jeunes de 3 à 18 ans. C’est ici que commence la visite !


Nouvelle publication, passionnante de  l’Inventaire National du Patrimoine Naturel  sur les  habitats marins benthiques de métropole ! Sous la coordination de PatriNat et avec le soutien du Life Marha, les habitats ont été décrits sur la base des descriptions existantes dans d’autres typologies complétées avec les connaissances disponibles, ou entièrement rédigées, par les experts scientifiques. Chaque fiche permet notamment d’identifier pour chaque unité décrite : les facteurs abiotiques, les caractéristiques stationnelles, la potentielle variabilité spatiale ou temporelle, les espèces caractéristiques, les confusions possibles avec d’autres unités, ainsi que diverses informations sur le statut de conservation, la répartition géographique ou encore les tendances évolutives…

Il y a deux documents : l’un pour la Méditerranée, l’autre pour la Manche, la Mer du Nord et l’Atlantique. Ils devraient intéresser tous les naturistes intéressés par l’estran !

SOURCEhttps://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/15064/les-habitats-marins-benthiques-de-metropole-ont-enfin-leurs-papiers-d-identite


Bien qu’ils soient plus agressifs pour défendre leur territoire quelles moineaux des campagnes, les moineaux mâles vivant dans les zones urbaines consacrent davantage de temps à visiter le nid et nourrir leurs petits, ce qui surprend les scientifiques qui pensaient que plus d’agressivité signifierait moins de temps passé avec les poussins.

Les chercheurs pensent qu’en raison d’une pression de prédation moindre en ville par rapport à la campagne, les oiseaux se reproduisent avec plus de succès, et que cela accroit les visites au nid des  du moineaux des villes mâles.  « Contre toute attente, nous avons constaté qu’ils visitaient les nids plus fréquemment et qu’ils étaient de meilleurs parents que les mâles des zones rurales » dit l’auteur de la publication. dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution, qui a porté sur six sites du sud-ouest de la Virginie (USA) caractérisés par un accroissement urbain récent, et ce au cours de quatre saisons de reproduction.

SOURCE :  Indirect effects of urbanization: consequences of increased aggression in an urban male songbird for mates and offspring. Front. Ecol. Evol., 22 August 2023 Sec. Urban Ecology  Volume 11 – 2023 | https://doi.org/10.3389/fevo.2023.1234562

Laisser un commentaire