Niches-tu par ici, toi là-bas ?

© Michel Arnould- avec Dall-e


Eh, toi, le Hibou des marais, là-bas, sur le schorre, niches-tu dans la baie du Mont-Saint-Michel ?
Eh, toi, Goéland brun, sur ton rocher battu par les flots, n’es-tu que de passage en Bretagne nord, ou te reproduis-tu chez nous ?

Des questions de ce genre, les ornithologues débutants se les posent fréquemment. Ils cherchent alors les réponses dans des ouvrages comme  l’atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne  ou l’atlas des oiseaux de France métropolitaine. L’inconvénient majeur de ces livres d’ornithologie est que les données qu’ils proposent sont vite obsolètes. Ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui, tout change si vite ma pov’ Ginette !

Il est néanmoins un site — encore en construction — qui permet de répondre à ces questions : oiseaux de France compile les données issues des dispositifs de surveillance nationaux : STOC, SHOC, STOM, Observatoire Rapaces, comptage Wetlands, et, apparemment, il est mis à jour au fur et à mesure de la disponibilité des données issues de ces comptages. Et ça change tout !

GOÉLAND BRUN
Nous nous sommes demandé si le Goéland brun était nicheur par chez nous.
Saisissons « goéland brun » dans la fenêtre de saisie du site oiseaux de France et cliquons sur la fiche proposée : Goéland brun (Larus fuscus).
Cette page s’affiche et montre les sites de France où le Goéland brun a été observé.
Cliquons ensuite sur le menu « Toutes saisons » en haut et à droite de la fenêtre pour choisir « Période de reproduction ». La page affiche les sites où l’oiseau est  répertorié comme nicheur possible, nicheur probable, et nicheur certain

© Atlas des Oiseaux de France – 2024


➜ le Goéland brun est nicheur certain chez nous, en Bretagne nord.
➜ Il est des Goélands bruns qui hibernent chez nous (Menu Période d’hivernage).
Réponse en 3 clics et 3 minutes, avec des données récentes.

HIBOU DES MARAIS
On peut ensuite effectuer la recherche avec le Hibou des marais (Asio flammeus). La page propose les informations concernant cette espèce.
On constate que le Hibou des marais ne niche pas dans la baie du Mont Saint-Michel, mais qu’il est nicheur possible en Manche, et nicheur certain en Loire-Atlantique.

© Atlas des oiseaux de France

LE SITE « OISEAUX DE FRANCE »
Oiseaux de France est un ambitieux projet de science participative sur les oiseaux. Il permet de mettre à jour et diffuser l’état des connaissances de l’avifaune française en période de nidification et d’hivernage, en France métropolitaine et en Outre-Mer.

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour étudier la distribution des populations d’oiseaux nicheurs en Europe, ses variations, ainsi que les migrations de ces oiseaux, vous pour utilement consulter mon article de décembre 2022 sur le sujet.

Je serais heureux de lire vos commentaires et suggestions éventuels sur ce sujet. 

Laisser un commentaire