Une randonnée furtive, dites-vous ?

© Michel Arnould- avec Dall-e

Le vendredi 15 mars, la section « randonnée » de l’association des Corsaires Malouins organisera une première randonnée furtive. C’est nouveau. C’est à ma connaissance inédit. C’est bigrement étrange. C’est à l’évidence expérimental.

Non, il ne s’agit pas de préparer les marcheurs à un quelconque stage commando non plus qu’à une improbable retraite dans un monastère. Mais alors, de quoi s’agit-il, se demandent les lecteurs intrigués?

C’est un livre —  Histoire naturelle du silence — qui inspira cette idée que d’aucuns ont trouvée saugrenue, idée résumée dans un article publié sur ce blogue le 11 janvier 2024 ➜ Silence, je marche !

En pratique, il s’agira de parcourir 8 km dans le plus grand silence, en ne parlant pas, certes, mais aussi en prenant garde aux bruits de ses vêtements et de son équipement (les bâtons de marche sont fort bruyants), avec l’idée de percevoir et d’apprécier les sons que le vent, la mer, les ruisseaux, les arbres, les insectes, les animaux… et les hommes distilleront sur notre parcours. Il s’agira, une fois n’est pas coutume, de savourer, en complément des paysages visuels, les paysages sonores que cette promenade nous offrira, autour de l’estuaire du Frémur, entre Lancieux et Saint-Briac.

Le parcours de la randonnée furtive

À l’issue de cette balade, les avis et les ressentis des participants seront analysés par les organisateurs avant qu’ils ne décident s’il convient de renouveler l’expérience ou s’il convient d’y renoncer.

© Michel Arnould- avec Dall-e

Une réflexion sur “Une randonnée furtive, dites-vous ?

  1. Pingback: Quand la nature murmure… | Mirabilia naturae

Laisser un commentaire